-
Partager cette page
Journée mondiale du recyclage : l’UT2J en action
Publié le 17 mars 2025 – Mis à jour le 10 avril 2025
En cette journée mondiale du recyclage, zoom sur les actions déjà mises en place depuis plusieurs années par l’UT2J pour réduire les déchets et sur les actions à venir
Les déchets en chiffres (2023)
En 2023, le volume de déchets produits a représenté, entre autres, sur l’ensemble des campus de l’UT2J :
- 90 tonnes d’ordures ménagères résiduelles ;
- 30,19 tonnes de déchets non dangereux (DND) du type "chantier" ;
- 54 tonnes de papier / carton ;
- 0,1 tonne d’emballages plastiques ;
- 0,52 tonnes de mobilier usagé.
Gestion des déchets : ce qui est fait
Depuis mars 2024, une expérimentation est en cours pour la collecte et le recyclage des emballages plastiques, métalliques et papier dans trois bâtiments (BUC, MDR, Présidence) et au foyer de Psychologie.
Sur les 10 sites INSPE, le tri sélectif est déjà en place pour tous types de déchets. Certains sites sont équipés de poubelles à compost.
Le service Imprimerie valorise les chutes de papier blanc et récupère les toners / cartouches d’encre pour recyclage. Après une démarche qualité engagée fin 2023, il a obtenu le label Imprim’vert en mars 2024. Le papier / carton est recyclé par Maria Valorisation depuis 2016, par PAPREC depuis 2025, et le mobilier usagé reconditionné par l’éco-organisme VALDELIA.
Pour les distributeurs automatiques de boissons des campus Mirail et rue du Taur, il y a la possibilité d’utiliser son propre contenant avec une tarification différenciée depuis septembre 2024. Cette possibilité sera systématisée sur tous les sites.
En ce qui concerne les déchets dangereux et spécifiques, des cendriers portables sont mis à la disposition des étudiants à la DIVE et dans les foyers étudiants. La procédure d’évacuation des déchets dangereux a été mise en place par déclaration obligatoire sur la plateforme nationale « Trackdéchets » depuis janvier 2022. Par exemple, l’évacuation des déchets d’équipements électriques et électronique (DEEE) est gérée via la société CHIMIREC pour les piles et équipements éclairage et via la société ECOSYSTEM pour les matériels informatiques et audiovisuels.
Dans les unités de recherche, la liste des produits chimiques stockés a été établie, y compris sur le site de Rangueil avec la mise en place d’une filière d’élimination des déchets.
Quelles actions pour demain ?
Les grands objectifs liés à la gestion des déchets sont les suivants :- Avoir une meilleure connaissance des différents types de déchets produits. Par exemple, une cartographie par site et service des différents types de déchets produits doit être réalisée ;
- Réduire les déchets. Par exemple, les règles de tri des déchets sont en cours de simplification avec le nouveau prestataire PAPREC. Un moyen de rendre plus facile le passage à l’action. Aussi, l’installation de fontaines à eau branchées sur le réseau d’eau potable permettrait de proscrire les bonbonnes d’eau et gobelets en plastique.
- Réutiliser. Par exemple, la quasi-totalité des matériels informatiques sont réutilisés/reconditionnés par la DSI avant mise à la réforme. Les biens mobiliers (dons ou achats) pourraient être réemployés et la réparation du mobilier est à l’étude.
- Recycler. Par exemple, il est prévu d’installer des bacs de tri dans l’ensemble des bâtiments.
Place à la mobilisation !
A noter : un dress code vert est recommandé ! Nous vous attendons nombreux !
Sans attendre le 27 mars, pensez au tri et à la gestion des déchets sur nos campus.